© 2018 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

© 2018 Tous droits réservés Les constructions et toitures summum inc.

  • Facebook - Grey Circle

MEMBRANE ÉLASTOMÈRE

LA TOITURE À MEMBRANE ÉLASTOMÈRE POUR TOIT PLAT

Toitures Summum offre cette solution de revêtement de toiture pour plusieurs raisons. Primo, l’usage du bitume remonte au début du 20ème siècle (1900). Mais la technique d’installation est bien éprouvée depuis son entrée sur le marché sous sa forme modifiée « bicouche » de membranes fusionnées (une sous-couche dédiée à l’installation de 2.5 mm et l’autre à la finition de 3.5 mm). Ce sont des bandes de 1 mètres par 10 mètres en général. On parle ici d’une membrane de base et une de finition avec granules. Son succès tient à son entretien minimum au fil de ses 25 ans de vie dans des contextes normaux d’entretien et de climat. En effet, cette technique a fait ses preuves de la Floride au nord du Québec. La couche du dessus formée de grains de céramique est responsable de sa couleur. Plus de 50% des toits plats sont réalisés avec cette technique.

AVANTAGES

Sa longévité compte pour beaucoup, donc durée de vie de 15 à 25 ans de manière générale. Aussi, elle est très résistante, et son processus de fabrication lui confère une qualité uniforme. Très imperméable. Donc un bon rapport investissement rendement. Contrairement à certaines autres options de recouvrement, la membrane élastomère se pose 365 jours par année et sous des conditions météos qui offrent plus d’options pour les entrepreneurs.

L'ENTRETIEN

Nécessite un examen annuel de manière à corriger les petits bris dûs aux intempéries et autres facteurs dommageables.

L'INSTALLATION

Ça prend de l’expérience et de l’équipement. La technique de pose requiert l’utilisation d’un chalumeau et des connaissances particulières. Il est donc impératif d’avoir un couvreur expérimenté pour l’installer.  Il existe maintenant des techniques de pose à froid, mais ça reste complexe et ce n’est pas accessible à tous.

EN CONCLUSION

Diminuer les îlots de chaleur surtout en milieu rural. Disponibles en différentes couleurs. On peut choisir un toit vert, brun, beige, noir ou gris. Toutefois, les couleurs plus pâles permettent de faire réfléchir les rayons du soleil et réduisent le réchauffement de la membrane. Ce détail important fait aussi en sorte de prolonger la durée de vie du toit.

1/6