© 2018 Mélanie Tremblay / Votre boutique en ligne : faites le premier pas

© 2018 Tous droits réservés Les constructions et toitures summum inc.

  • Facebook - Grey Circle

INSTALLATION DE SYSTÈME DE VENTILATION (QC)

BIENFAITS DE LA VENTILATION

Une ventilation efficace de votre entretoit fait en sorte que celui-ci est plus frais en été, et plus sec en hiver. La ventilation est nécessaire au confort des habitants de la propriété, en plus d'entraîner des économies d'énergie et d'assurer une plus grande intégrité de l'habitation. Un entretoit mal ventilé entraîne plusieurs problèmes qui peuvent dégrader la qualité de votre propriété.

La ventilation est une exigence du Code national du bâtiment du Canada. Elle fait également partie des conditions de garantie des fabricants de bardeaux, puisqu'elle contribue à maximiser la durée de vie des matériaux utilisés pour la toiture.

LA VENTILATION EN ÉTÉ

 

Un entretoit mal ventilé agira comme un appareil de chauffage! En effet, la chaleur qui demeure emprisonnée dans les combles est transmise à l'isolant du plafond. Elle rayonne ensuite dans les pièces au-dessous. C’est pourquoi les pièces situées à l’étage sont toujours plus chaudes que celles situées au sous-sol.

Afin d'économiser en frais de climatisation, il est important que l'entretoit soit bien ventilé. La chaleur provoque également des problèmes d'exsudation ou de déformation des matériaux (ondulation des bardeaux, gondolage du revêtement). N'attendez plus et contactez-nous!

LA VENTILATION EN HIVER

Par temps froid, l’air à l’intérieur de la maison est plus chaud et il monte vers l'entretoit. Il contient également plus de vapeur d'eau, alors que l'entretoit doit demeurer sec. Les douches, la lessive, la cuisson et les humidificateurs contribuent à l'humidité de l'air.

Cette vapeur d'eau a tendance à chercher les milieux à faible degré d'humidité. Ce phénomène est si puissant que la vapeur d'eau réussit à contourner les pares-vapeurs et à passer à travers les plafonds. Rendue dans l'entretoit, la vapeur entre en contact avec des éléments beaucoup plus froids et elle se condense, c'est-à-dire que cette vapeur devient de l'eau liquide.

LES CONSÉQUENCES D'UNE MAUVAISE VENTILATION

Un entretoit mal ventilé provoque la condensation de la vapeur d'eau. Cette humidité peut comprimer l'isolant et réduire son efficacité (sa valeur «R»). Un entretoit mal isolé a aussi son lot de conséquences.  Non corrigée, la combinaison d'une mauvaise ventilation et d'une mauvaise isolation de votre toiture provoque l'apparition de moisissure, de pourriture, de barrages de glace, et peut ultimement endommager la structure même de votre propriété.

Contactez-nous pour vous assurer que votre toiture est bien ventilée!

Toitures Montréal - Rive Nord -Laurentides

1/4
1/3